Site icon

Tutoriel écrit sur les secrets du montage d’un PC

Monter sa tour de A à Z

                                                           Conseils et outils nécessaires avant de débuter

  • Prévoir une surface de travail plane et rigide. Evitez les surfaces molles comme un matelas, car il y a un risque de perdre la visserie.
  • Disposer d’un récipient comme un bol pour y déposer la visserie à chaque étape.
  • Utiliser un tournevis cruciforme de petite taille, et de préférence, aimanté.

Attention aux charges d’électricité statique, évitez de faire rentrer en contact les emballages et le matériel une fois sortis, posez vos mains sur une surface métallique avant le montage, pour vous décharger.

Eviter à tout prix :

  • D’abîmer les pins du socket du processeur, faites bien attention au début du montage.
  • De poser la carte mère n’importe où pendant le montage, ceci est une erreur qui peut être fatale.
  • D’oublier la pâte thermique sur le processeur, c’est le pont du transfert thermique qui permet d’évacuer la chaleur.

1. Installation du processeur (CPU)

Afin de les positionner correctement, les CPU sont munis d’une petite flèche en triangle, faites-la correspondre avec le symbole identique sur le socket de la carte mère. Attention à ne pas toucher le dessus ni le dessous de la puce, prenez-la par les deux côtés.

Ensuite refermez le levier de fixation, celui-ci ne doit pas opposer de grosse résistance, si c’est le cas vérifiez que vous avez bien positionné le CPU.

2. Montage du ventilateur (ventirad)

A l’achat, votre processeur est fourni d’une pâte thermique, souvent contenue dans une seringue. Placez en une petite noisette au centre du processeur, 4mm de diamètre environ.

Vérifiez l’installation des supports de fixation dans le manuel de votre ventirad, repérez les emplacements sur la carte mère (CM) et fixez le ventirad. La fixation du ventirad est une étape importante, et afin d’obtenir une bonne répartition de la pâte thermique, visez progressivement, en faisant se succéder les vis en croix.

3. Montage dans le boitier

Ouvrez le manuel de votre CM et de votre boitier afin de bien repérer les points de fixation communs. Visez, en positionnant la carte mère correctement dans le boitier, afin que les entrées/sorties soit accessibles à l’arrière de la tour.

4. Installation de la mémoire RAM

Si vous avez deux barrettes, il faut les installer en dual channel sur la CM, ce qui veut dire avec un emplacement qui les sépare, soit en 1-3 ou soit en 2-4, référez-vous au manuel de la CM. Enfoncez bien jusqu’à entendre le clic. Faites bien attention, il y a un petit trou (détrompeur) sur la barrette de ram, à faire concorder avec le port.

5. Installation de la carte graphique (GPU)

 

      ·         Dévissez ou enlevez le nombre de portes d’accès arrière correspondant à la taille de votre GPU, certains modèles prennent l’espace d’au moins 2 à 3 slots PCI-express.

 

      ·         Enlever le cache de protection des connecteurs de la carte et enfoncez la carte dans le slot PCI express x16 de votre carte mère, c’est le plus long.

 

      ·         Faites-la pénétrer jusqu’à bien entendre le « clic » de fixation.

 

      ·         Enfin, enclenchez la fixation dans l’encoche de sécurité sur le côté de la cartes

6. Lecteur CD (facultatif) & Stockage (HDD/SSD)

Si vous avez un lecteur graveur CD/DVD/Blu-ray, enlevez un cache en face du boitier et entrez-le et vissez-le dans un des emplacements de taille 5 pouces ¼ (Emplacement 1).

Glissez puis vissez le disque sur et/ou le SSD dans les emplacements dédiés, parfois un support 2,5 pouces est disponible pour visser ou stabiliser les SSD dans l’emplacement 3,5 pouces spécifiques aux disques dur classiques (Emplacement 2, ci-dessus).

Si vous
avez opté pour un SSD du type NVM Express, vous pouvez brancher directement ce
dernier sur le port M.2 de votre carte mère. Il suffira juste de l’enfiler dans
le port et de visser la vis fournie pour maintenir votre espace de stockage.

7. L’alimentation

Nous allons pouvoir continuer le montage du PC et passer au placement de l’alimentation, dont nous effectuerons les branchements juste ensuite.

L’alimentation se place en haut ou en bas de la tour (comme sur l’image ci-dessous), avec les fils vers l’intérieur de la tour. Posez-la bien contre la paroi du boîtier, et vous devriez avoir les pas de vis alignés entre le boîtier et l’alimentation. Pour finir, vissez l’alimentation au boitier.

8. Les branchements

Voici l’étape sans doute la plus longue si vous voulez un beau câble management et que tout démarre ensuite. Prenez votre temps pour cette étape.

On va déjà brancher la CM avec l’alimentation, pour cela, repérez le plus gros câbles de l’alim et branchez-le à la CM [Image 1 gauche]. Repérez un autre câble, généralement 2×4 broches, (sur lequel doit être marqué CPU) [Image 1 droite] et branchez-le sur la CM [Image 2].

Le ventirad possède un ventilo, branchez-le donc à l’emplacement « CPU fan 1 » (généralement en haut du ventirad). Référez-vous bien aux schémas du manuel de la carte mère, pour connaître plus facilement les emplacements [Image 2 bis].

Le stockage et le lecteur CD ont les mêmes connectiques, prenez les câbles SATA fournis avec la CM, branchez-les à la CM, « SATA 1/2/3/… » et aux lecteurs CD/HDD et, ou, SSD [Image 3].

Trouvez dans les câbles de l’alim des connectiques en forme de « L », branchez-les aux périphériques de stockage [Image 4].

Pour le GPU, trouvez des connectiques 6 ou 8 broches sur l’alim [Image 5] (vous aurez sans doute besoin de deux câbles), puis, branchez bien ces deux câbles si vous possédez 2 fois 6 broches ou 6 et 8 broches sur votre GPU [Image 6].

Pour les ventilateurs du boitier, trouvez sur la CM les « SYS FAN », (voir le manuel au besoin), branchez-y les ventilos [Image 6 bis].

Vous avez sans doute aussi un gros câble bleu venant du boiter, c’est l’USB 3.0, branchez-le à son emplacement, généralement bleu aussi sur la droite de la CM [Image 7].

De même si vous possédez des port USB 2.0, branchez-les à leurs emplacements qui sont généralement plus en bas de la CM [Image 7 bis].

Pour les câbles audio, les connectiques doivent se trouver aussi en bas de la CM [Image 8].

Il reste plus qu’une petite série de câble pour le front panel, lisez très attentivement le manuel de votre CM pour brancher ceux-là, il y a un emplacement très précis pour chaque pins, les emplacements doivent se trouver en bas de la CM [Image 9].

Voilà c’est terminé, et vous n’avez plus qu’à vérifier si toutes les fixations sont stables et si chaque étape a été bien complétée. Vous pouvez refermer le boitier, y connecter les périphériques du type clavier/souris, enceintes, écran et enfin, allumer votre nouvel ordinateur. 

Si jamais rien ne se passe, vous devez vérifier en premier les petits connecteurs qui vont du panneau frontal à la CM. Revérifiez bien les connections avec le manuel de la carte mère et du boitier.

Maintenant que votre ordinateur est fonctionnel, il restera quelques étapes pour en profiter pleinement, comme la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des composants dans le bios et les réglages nécessaires si besoin est. Ensuite vous aurez l’étape de l’installation du système d’exploitation, des pilotes, puis, vous pourrez enfin profiter de votre PC !

Alors, quelle configuration serait la plus adaptée à vos besoins, une tour pour le jeux et la 3D ? Un système pour consommer et créer du contenu multimédia ? Ou encore une machine destinée aux applications de bureau (traitement de texte, internet,  retouche photo et video…) ?

 

                                                                                                                                                                                                          Questions & Suggestions: admin@ecoconfig.com                                        

                                                                                                                                                                                                                                                                        Ecoconfig 2022                                                                                                                                                         

Quitter la version mobile